Gestion RH globale : l'intérêt du Core HR - Meta4 France

Gestion RH globale : l’intérêt du Core HR

Face à l’internationalisation croissante de l’économie, il devient difficile aujourd’hui pour les entreprises de faire l’impasse sur les marchés étrangers. Toutefois, cette mutation leur impose d’être à la fois globales et cohérentes dans leur stratégie de développement. Le défi de la DRH est d’être en mesure d’accompagner et de faciliter cette transformation en redéfinissant à la fois son organisation, ses missions et ses moyens.

Favoriser l’émergence d’une culture groupe

Toute entreprise internationale est confrontée à la nécessité de favoriser l’émergence d’une culture et d’une cohérence groupe. Le sens qu’elle donne à son action et à ses projets se doit d’être porté mondialement et globalement. Sa mission et sa vision étant par nature globales, les valeurs sur lesquelles elle s’appuie doivent être promues et incarnées dans tous les pays où elle est implantée.

Mettre en place une DRH internationale

Ce sens que l’entreprise impulse, la Direction des Ressources Humaines doit en être l’ambassadrice. Toutes les pratiques RH sont concernées, y compris les processus administratifs les plus simples mais porteurs d’image et souvent facilitateurs. Cela exige de mettre en place une DRH internationale pour que la politique RH soit pensée avec une cohérence globale et une vision d’ensemble, que les orientations, les processus et les pratiques n’entrent pas en concurrence dans leur déploiement local, et que cela permette à la DRH de piloter globalement l’entreprise.

De façon très pragmatique, une RH globale doit se construire sur 3 piliers majeurs :

  • une approche cohérente de la RH plutôt qu’un empilement non concerté de bonnes pratiques
  • une attention particulière portée sur les données et les référentiels en s’assurant de leur intégrité à l’échelle internationale
  • un socle minimum de processus et d’outils communs

Le Core HR pour une vision globale, pragmatique et réaliste

Les entreprises internationales, tout comme les groupes français constitués de plusieurs filiales, trouvent dans la mise en oeuvre d’un Core HR un équilibre, juste et efficace, entre leurs exigences d’intégration et leurs besoins d’autonomie sur le plan local. Le Core HR permet en effet de créer le premier socle sur lequel elles vont pouvoir s’appuyer pour partager les données et permettre la cohérence des processus administratifs de l’entreprise à l’échelle mondiale, de façon harmonisée et sécurisée.

Le Core HR couvre en synthèse :

  • la gestion administrative du personnel
  • les outils de reporting
  • le partage et la mise à jour d’informations par les managers et les collaborateurs via un portail RH
  • les workflows collaboratifs

Les avantages d’un Core HR

Parmi les nombreux avantages que procure un Core HR, le principal consiste à fournir à la DRH groupe un socle commun de processus et d’informations, sans qu’elle soit contrainte de devoir y intégrer la paie de ses filiales. Elle profite ainsi de tous les bénéfices d’une approche globale sans avoir à subir les inconvénients d’une paie « multi-entreprises », certes intégrée mais ô combien complexe, coûteuse et si peu agile !

Soutenu par des processus choisis tels que le reporting, la gestion des talents, le recrutement ou encore la formation, ce type d’architecture présente bien d’autres avantages :

  • la glocalisation qui permet de construire une stratégie globale tout en tenant compte des enjeux locaux, définissant ainsi les politiques RH sur lesquelles les entités doivent converger et celles sur lesquelles elles ont une marge de manœuvre
  • une visibilité globale pour un meilleur pilotage de la politique RH groupe
  • l’émergence d’une culture groupe
  • la simplification de l’évolution et de la maintenance du système d’information groupe

Enfin, une exploitation en mode SaaS permet d’offrir, de surcroît, le meilleur arbitrage entre les contraintes de production et la capacité d’adaptation du SIRH, tout en mettant les informations et les fonctionnalités à la disposition de tous, dans les mêmes conditions et où qu’ils soient.

Dans quel contexte le Core HR est-il un véritable facteur de succès RH ?

De par sa structure et ses fonctionnalités, le Core HR constitue un atout indéniable pour les DRH désireux de rationaliser, piloter et optimiser leur stratégie RH à l’échelle mondiale.

Pour les entreprises multinationales, confrontées à la variété et à la complexité des contraintes locales, notamment légales, mais également à la nécessité d’avoir un pilotage groupe, le Core HR permet alors de résoudre efficacement cette équation complexe tout en bâtissant le socle d’une culture groupe.

Cela vaut aussi pour les entreprises françaises dont la croissance repose sur des acquisitions externes. Elles y trouvent un moyen efficace pour absorber facilement de nouvelles entités dans le dispositif en place, lui faire bénéficier de l’expertise groupe, tout en réduisant le coût de déploiement. Le Core HR est alors un gage d’efficacité et d’agilité pour l’entreprise.

Ainsi, le Core HR, par son juste équilibre entre flexibilité et intégration, présente de nombreux atouts pour les entreprises soucieuses de construire des pratiques et une culture groupe tout en tenant compte des exigences du monde qui les entoure. Sa mise en place est un projet stratégique, qui doit se faire de manière progressive et en fonction du niveau de maturité de l’organisation ; un choix inadapté pourrait avoir de réels impacts sur la performance de l’entreprise.

——————————————————————————————

Téléchargement

Télécharger l’article en PDF

——————————————————————————————

Copyright Meta4 ©2016

Mentions relatives aux cookies

Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de visites, d’améliorer votre navigation sur notre site Internet et de créer des liens avec des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation par Meta4 France SAS.

Accepter et poursuivre la navigation