Le défi de la transformation, un défi RH - Meta4 France

Le défi de la transformation, un défi RH

L’agilité, dictée par les exigences de la compétitivité, place l’Homme dans ce qu’il est comme facteur de succès. Ce défi de management des talents, au sens large, concerne tous les domaines RH et Meta4 l’accompagne avec le pragmatisme d’une entreprise dont c’est la culture originelle.

La transformation concerne tous les domaines RH

La transformation des organisations est une priorité car la compétition place l’agilité collective comme premier facteur de succès. Faire évoluer les organisations revient à s’attaquer à ce qui les fait vivre : le management. Tous les domaines des Ressources Humaines sont directement concernés. Il n’y a pas de transformation sans un rôle essentiel des RH. Cette notion d’agilité revêt les habits du digital qui en constitue l’un des leviers, mais aussi ceux d’une dimension humaine sans laquelle aucune coopération véritable n’est possible.

L’Homme pour ce qu’il EST, au-delà de ce qu’il SAIT

Cette évolution complète les approches mécanistes des vertus de la coopération et de la souplesse. Les premières considèrent la compétence comme une ressource que l’on emploie pour un usage donné. En optimisant l’adéquation Homme/poste, la DRH s’intéresse à l’Homme pour les compétences qu’exige son métier. Or, l’agilité requiert une place grandissante donnée à l’Homme pour ses attitudes et comportements, comme pour ses compétences personnelles, au-delà de celles requises par son poste. Une place donnée à l’Homme pour ce qu’il EST, au-delà de ce qu’il SAIT.

Le Talent Management : un défi complexe

Dans cette perspective, un véritable management des talents prend tout son sens, dans la nécessité de déceler les talents cachés de chacun, de les développer ou de les mobiliser sur le projet d’entreprise. A regarder l’ampleur de la tâche et le champ fonctionnel que cela implique, on comprend qu’il ne suffit pas d’un « changement de logiciel ». Ces enjeux touchent à des représentations très ancrées dans les Ressources Humaines, dont les principaux concepts ont été pensés pour un certain mode d’organisation. Pour que la fonction RH joue son rôle dans cette recherche d’une agilité efficiente, elle ne peut pas se contenter de toiletter ses outils.

Une feuille de route RH à 3 enjeux

La fonction RH se trouve confrontée à trois défis :

  • Penser les concepts et les méthodes RH qui rendront la transformation opérationnelle
  • Etre légitime pour investir des terrains qui ne sont pas ses domaines réservés, comme celui de l’organisation
  • Outiller, de façon appropriée, les programmes et les concepts qu’elle met en place en faveur de cette transformation

Meta4 s’engage avec le pragmatisme de sa culture RH

Les réflexions sur les concepts et les méthodes appartiennent à chaque entreprise. Elles doivent s’ancrer dans sa culture, son contexte, ses valeurs et son ambition, bien plus que dans la sophistication de concepts importés, quand bien même seraient-ils novateurs. Il serait prétentieux de penser détenir une solution universelle en la matière.

En revanche, Meta4 s’est toujours engagé au côté des DRH en leur permettant de délivrer des résultats tangibles, en particulier sur ce qui représente le socle de leur fonction, à savoir la gestion administrative et la paie. C’est en étant irréprochable en termes de qualité/coûts/délais sur les missions premières de la fonction que se bâtit sa crédibilité et sa légitimité d’intervention sur les sujets qui en font la valeur. Guidé par un pragmatisme acquis par l’expérience d’une entreprise née d’une culture RH, Meta4 contribue à outiller les directions RH. C’est de cette manière que Meta4 les aide à concrétiser leurs ambitions.

Copyright Meta4 ©2016

Mentions relatives aux cookies

Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de visites, d’améliorer votre navigation sur notre site Internet et de créer des liens avec des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation par Meta4 France SAS.

Accepter et poursuivre la navigation