Vers une version allégée du bulletin de paie dès 2016 - Meta4 France

Une version allégée du bulletin de paie dès 2016

La simplification du bulletin de paie est en marche. Lundi 27 juillet 2015, Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay et ancien président de l’ANDRH, remet un rapport contenant des propositions visant à améliorer la lisibilité du bulletin de paie.

Un bulletin de paie « lisible et intelligible »

La principale proposition de la mission est de diminuer le nombre de lignes du bulletin de paie en regroupant les cotisations et prélèvements par catégorie : santé, retraite, chômage.

Elle suggère également de conserver deux colonnes pour rendre plus intelligibles les montants de cotisations dus par les salariés et par les employeurs, et de faire apparaître le montant total des allègements de cotisations financés par l’État.

Autre piste de simplification : la dématérialisation du bulletin de paie, même si cette démarche est déjà possible avec l’accord du salarié.

Afin d’assurer la bonne compréhension de cette nouvelle maquette du bulletin de paie, un site gouvernemental devrait être mis en ligne dès la fin 2015.

Une mise en oeuvre en 3 phases

  • Une phase expérimentale début 2016 pour les entreprises volontaires
  • Une première phase de généralisation d’ici 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés
  • Une seconde phase de généralisation dès 2018 pour l’ensemble des entreprises

La Secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la Simplification devrait, à la rentrée, mener une concertation avec les partenaires sociaux afin de définir les modalités de généralisation progressive de ce nouveau bulletin de paie.

Copyright Meta4 ©2016

Mentions relatives aux cookies

Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques de visites, d’améliorer votre navigation sur notre site Internet et de créer des liens avec des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation par Meta4 France SAS.

Accepter et poursuivre la navigation